Les quartiers de Bordeaux

J’ai essayé ici de répertorier les principaux quartiers de Bordeaux pour que vous puissez vous y retrouver. J’ai donné quelques indications sur la fréquentation des quartiers et les distances par rapport au centre ville et au tramway qui va à l’iep. Gardez en mémoire que même si j’ai parfois dit que certains quartiers étaient éloignés du centre, Bordeaux n’est pas une ville très étendue donc éloigné ne veut pas dire deux heures de marche !!!

J’ai mis aussi une approximation sur le prix des loyers. Attention, je ne suis pas agent immobilier. C’est donc un avis ou une impression que je donne. En cherchant vous pouvez trouver des appartements ou des chambres très bon marché dans des quartiers que j’ai qualifié de cher. En gros, il y a de tout à Bordeaux.

bordeaux_quartiers.gif

Le Centre de Bordeaux

Une partie importante du centre ville est en partie fermée à la circulation des voitures. C’est surtout le cas des quartiers composés de petites rues. Le tram est facilement accessible à partir de tous ces quartiers ( – de 10 minutes à pied)

Quinconces :
Situé autour de la place des Quinconces et du Grand Théâtre de Bordeaux. C’est le quartier bourgeois de la ville. Vous habiterez peut-être au dessus de la boutique Dior. C’est le nord du centre ville donc assez proche de tout (tram, commerces, cafés). Le point noir : les loyers sont très chers.

Saint Christoly – Pey Berland:
A côté de la Mairie. Quartier assez majestueux mais donc aussi un peu cher. On peut cependant y trouver quelques bonnes affaires, notamment autour de la rue du Temple ou près du Musée d’Aquitaine.

Gambetta :
Quartier aussi sympa et où on peut trouver des apparts pas mal. Pas loin, il y a le cinéma UGC et le magasin Virgin.

Rue Sainte Catherine :
C’est la principale rue commerçante de la ville qui va de la place de la Victoire au Grand Théâtre. Elle traverse dont tout le centre ville. C’est 1,4 kilomètre de magasins pour faire du shopping. On peut y trouver des apparts pas mal. Cependant attention au bruit !!!

Saint Pierre :
C’est l’un des plus vieux quartiers de la ville composé uniquement de petites places et de petites rues. La circulation des voitures y est très réduite. C’est là aussi que se trouve beaucoup de cafés et de bars ainsi que la plupart des restaurants de la ville. C’est, selon moi, la quartier le plus sympa de Bordeaux (ok, je suis pas objectif, c’est là que j’habite). Le quartier est cependant victime de son succès et les loyers sont donc en augmentation.

Saint Paul- Saint James – Palais des Sports:
Petit quartier collé entre Saint Pierre et Saint Michel. Il est facilement accessible en tram et un peu moins cher que Saint Pierre. C’est dans ce quartier que ce trouve la "Grosse Cloche", monument historique de Bordeaux que tous les Erasmus vont connaître car il y a une grande résidence universitaire juste à côté.

Victoire (autour de la place du même nom) :
C’est le cœur festif de la ville. La place et les rues autour sont pleines de cafés et de bars. Les loyers y sont encore corrects et c’est près du tramway qui va à sciences po. Seul point noir, c’est un quartier un peu bruyant.

Capucins- Saint Michel :
– Capucins : Cette partie (autour du marché des Capucins et du cours de la Marne) est plutôt à éviter. Ce n’est pas toujours très bien fréquenté, surtout le soir.
– Saint Michel : Quartier qui s’améliore de jour en jour. Les loyers ne sont pas très chers. Mais faire quand même attention à certains secteurs pas toujours très bien fréquentés.

Les autres quartiers de Bordeaux

Saint Jean – Belcier – Carle Vernet – Albert 1er :
Je déconseille fortement car ce n’est pas très sûr et c’est surtout éloigné des lignes de transport en commun qui vont au centre ou à la fac.

La Bastide :
Quartier situé sur l’autre rive de la Garonne, mais qui est desservis par la ligne A du tram (pas celle qui va à Sciences Po (la B) il faudra donc faire un changement). Les loyers ont tendance à augmenter rapidement dans ce secteur.

Bacalan et Le Lac :
Quartier nord de Bordeaux qui sont vraiment très éloigné des transports et de Sciences Po.

Grand Parc et Chartrons :
Quartier très résidentiels et assez éloigné des transports. De plus, les loyers sont assez élevés.

Saint Seurin – Fondaudège :
A la limite du centre ville. On peut trouver quelques bonnes affaires dans ce quartier mais pour trouver des animations et faire du shopping, il faudra marcher jusqu’au centre (entre 5 et 15 minutes à pied selon l’endroit du quartier).

Saint Bruno – Saint Victor – Mériadeck :
A la limite du centre ville. Il faut marcher un peu pour arriver jusqu’au tramway qui va à l’iep. Le quartier est plutôt calme et on peut y trouver des apparts pas trop chers.

Saint Genès :
C’est sur la voie du tramway qui va à l’iep. C’est résidentiel, donc il faudra marcher pour aller au centre. Mais comme c’est entre le centre ville et l’iep, le temps de trajet le matin pour aller à Sciences Po est réduit. On trouve de tout dans les loyers.

Nansouty :
Quartier assez bon marché mais plus ou moins déserté par les étudiants depuis la mise en place du tram. Cependant celui-ci n’est pas loin.

Barrière de Toulouse :
Quartier assez excentré et les bus y sont parfois rares. Cependant on peut y trouver des apparts pas très chers.

4 Commentaires

Classé dans Encyclopédie bordelaise, Logement

4 réponses à “Les quartiers de Bordeaux

  1. Billy

    merci pour ton site ;)

  2. Arnault

    Le quartier Saint-Jean (côté Bordeaux, moins côté Bègles) est très calme. Quartier d’échoppes, il est relativement bien desservi par les transports en commun. Le tram est à la Gare et bientôt jusqu’à Bègles (2008). Il vaut mieux découper l’agglomérat "Saint-Jean-Sacré Coeur-Belcier-Carle Vernet-Albert 1er" en 2, c’est-à-dire "Saint-Jean-Sacré Coeur" et "Belcier-Carle Vernet-Albert 1er". Cordialement.

  3. benlachgar

    je tiens à vous remercié des informations sur les quartiers
    mais voila je suis à la recherche d’ une personne qui habite un endroit pas loin de borbeaux (chateuax d’ euax je pense )je sais pas si c’est un village ou un quartier est malheuresement je ne connais que le prénon de la personne et de sa fille si vous pouvez m’aider a trouvé cet endroit je serai vraiment reconnaissant

  4. habiba

    Bonjour, j’habite une rue derrière le Cours de l’Argonne donc très très proche de la Victoire et je trouve que le quartier n’est pas aussi bruyant que ce que l’on pourrait croire. Mon modeste studio donne sur l’intérieur du pâté de maisons et j’entends plus le chant des oiseaux qu’autre chose :)
    Cependant attention au voisinage qui s’avère un peu excité le jeudi soir depuis cette rentrée alors que depuis 3ans tout aller bien…

Laisser un commentaire

